Panier 0 0
  • Aucun produit

À définir Livraison

Total 0,00 €

Les prix sont HT

Quels sont les logiciels du secteur du BTP ?

Dans tous les domaines, la digitalisation est synonyme de gain de temps, de fiabilité et de sécurisation des données. La révolution numérique dans le BTP sert à la fois les artisans et les géants du bâtiment. Les petites entreprises profitent d’une gestion quotidienne allégée et d’une communication commerciale simplifiée, tandis que les projets les plus complexes, faisant intervenir une grande diversité d'acteurs, bénéficient d’outils de gestion de projet collaboratifs.

Le BTP 2.0

Dans le secteur du bâtiment, les techniques et les savoir-faire se transmettent de génération en génération. Les gestes ancestraux des couvreurs restent ainsi relativement inchangés, même si l’évolution des réglementations et des équipements offrent aujourd’hui une meilleure maîtrise du risque. La digitalisation du secteur intervient en complément dans toutes les activités liées à :

  • la gestion administrative ;
  • la gestion comptable et financière ;
  • la gestion commerciale ;
  • le suivi de chantier.

Les activités de gestion administrative comptable et commerciale occupent une part conséquente de l'entreprise du bâtiment :

  • présélection des projets adaptés aux compétences des équipes ;
  • constitution et suivi du dossier administratif de l’offre acceptée ;
  • ouverture du dossier administratif du chantier ;
  • réalisation des factures : destinataire, mode de règlement, mentions obligatoires, retenue de garantie, prorata, délai de paiement… ;
  • collecte des données : temps de travail, matériel commandé, compte-rendu de chantier… ;
  • clôture administrative et financière du chantier.

La sous-traitance demande un suivi administratif à part, tout comme la gestion du personnel. Les activités de ressources humaines impliquent :

  • la rédaction des contrats ;
  • suivi administratif des congés et des arrêts de travail ; 
  • édition des fiches de paie et versement des salaires ;
  • suivi de la formation du personnel ;
  • suivi du personnel intérimaire ;
  • suivi des ruptures de contrat…

Les logiciels du BTP accompagnent les métiers du bâtiment dans ces différentes tâches et offrent un support collaboratif unique de mise à jour et de centralisation des données.

Les logiciels de gestion d'entreprise du BTP

Les logiciels accessibles sur le marché offrent un large panel de fonctionnalités selon les profils d'entreprise auxquels ils s'adressent. Chez les TPE-PME du bâtiment, la priorité vise à alléger les tâches de gestion et d'administration chronophages. L'édition de document est ainsi automatisée, évitant au passage le risque d’erreur ou d'oubli au moment de la réalisation du devis et des factures. L'organisation quotidienne est facilitée par la création assistée de fichiers clients, fournisseurs et sous-traitants.

Tout le confort de la digitalisation accompagne également l'artisan sur le chantier au moment de la réalisation des métrés. Les logiciels de métré simplifient la prise de mesures et sécurisent les données collectées grâce à l'envoi automatique vers le logiciel de devis. C’est ce que proposent les produits comme CalculoCAD One et CalculoCAD Pro 10, en plus d’autres fonctionnalités comme l'enregistrement des plans avec la trace des métrés aux formats PDF et DWG, ainsi que des options d'impression incluant métrés et légendes. Les plans PDF peuvent par ailleurs être directement convertis en plans vectoriels CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Les logiciels du secteur du BTP offrent à tous les acteurs intervenant sur un même projet, la possibilité de mettre à jour des documents partagés. Un gain de temps inestimable pour une coordination d'équipes renforcées. Les marges d’erreur sont considérablement réduites par la réalisation des modifications en temps réel. La fluidité des échanges réduit le risque de stagnation du projet sur un point bloquant. Les objectifs de livraison du chantier n’en sont que plus simples à respecter. Un plus pour la satisfaction des clients et pour les finances de l'entreprise.

L’IoT, l’ « internet des objets » au service du bâtiment

La digitalisation des métiers du BTP c’est aussi l'avènement de l’IoT dans le pilotage de projets éco-responsables et à forte performance énergétique. L’IoT est l'acronyme d’Internet of Things, littéralement l’ « internet des objets ». La réalisation de bâtiment BBC (Bâtiment Basse Consommation) ne peut pas se contenter d’une isolation renforcée et d'équipements de production de chaleur et de fraîcheur dernier cri. Un bâtiment efficace doit être pilotable à distance et adapter sa consommation en fonction de critères relevés sur place grâce à l'intelligence artificielle supervisée par logiciel. Il s’agit par exemple de connecter les différents équipements à des capteurs afin que ceux-ci ne s'enclenchent qu’en fonction d’un plafond définis concernant :

  • le nombre de personnes entrantes ;
  • le nombre de personnes sortantes ;
  • les niveaux de pollution extérieure attendus ;
  • les niveaux de pollution de l’air intérieur effectivement relevés…

Ces mesures vont conditionner le fonctionnement et la puissance de différents systèmes : équipements de chauffage, climatisations, systèmes de ventilation mécanique, systèmes avancés de traitement de l 'air intérieur… Autant de paramètres pouvant être automatisés et laissés au soin du bâtiment intelligent ou pilotés à distance par les équipes en charge de l'efficacité énergétique du bâtiment. Ce type de fonctionnement repose, là aussi, sur des logiciels spécialement conçus pour traiter les mesures collectées et définir le type d’action à mettre en place en fonction de scénarios préétablis.

Quels sont les logiciels du secteur du BTP ?
Scroll

Vous avez une question ?