- Aucun produit
À définir Livraison
Total 0,00 €
Les prix sont HT
À définir Livraison
Total 0,00 €
Les prix sont HT
Produit ajouté au panier avec succès
Maîtrise des consommations, réduction des émissions de gaz à effet de serre, conceptions passives… Les enjeux de la transformation numérique du bâtiment dépassent le cadre du secteur du BTP pour toucher indirectement l'ensemble de la société. Les entreprises du bâtiment seront les premières à en récolter les fruits sous forme de réduction des coûts, de gains de productivité et de compétitivité.
L’atteinte des objectifs du gouvernement en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) compte sur tous les secteurs économiques, mais encore davantage sur celui du bâtiment. Avec plus de 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone produit chaque année, le bâtiment concentre près du quart des émissions nationales. Ces constructions représentent 44 % de la consommation énergétique du pays.
Les bâtiments fraîchement construits ou rénovés doivent pouvoir maximiser leurs performances grâce à un pilotage intelligent. Le chauffage reste le premier poste de consommation du bâtiment. Et bien que l'efficacité des équipements de production de chaleur ait été considérablement améliorée au fil des années, l'énergie la plus propre reste celle qui n’est pas consommée. Aussi, les bâtiments tertiaires ont beaucoup à faire en la matière et l’outil numérique est là pour les accompagner : détection des heures de pointe et des plages horaires les moins fréquentées pour un ajustement en temps réel de la consommation.
Pour les entreprises du BTP, les investissements dans le digital promettent un gain de temps et de productivité avec à la clé des coûts maîtrisés et une meilleure compétitivité sur le marché. Il s’agit de l'automatisation des tâches répétitives des processus de gestion administrative, mais aussi de l’optimisation du suivi de chantier. Les temps gagnés sur les tâches périphériques peuvent être alloués au cœur de métier, assisté lui aussi par les outils numériques.
En construction neuve, la conception de bâtiments passifs à faible empreinte carbone repose en partie sur l’outil numérique afin d'anticiper les niveaux de consommation et de comparer l’efficacité de différentes solutions. La réalisation des projets les plus ambitieux implique par ailleurs la collaboration de différents acteurs qui doivent pouvoir communiquer efficacement autour de données fiabilisées et à jour. Face à cette complexité organisationnelle, incontournable sur les projets de grande ampleur, la solution passe nécessairement par la digitalisation.
Selon les chiffres communiqués par le groupe Esiris, acteur de l’ingénierie de terrain dans le domaine des fondations, du bâtiment et des travaux publics, 72 % des entreprises de la construction se disent prêtes à franchir le cap de la digitalisation. Une volonté d'intégrer un environnement numérique en entreprise propulsée par la crise sanitaire de 2020 qui a vu 80 % à 90 % de ses chantiers en cours tout simplement suspendus. Un bouleversement pour tous les acteurs du BTP qui placent aujourd’hui la digitalisation parmi leurs priorités. Leurs attentes portent sur la simplification des démarches commerciales et administratives, l’amélioration des processus de collaboration et la hausse de la productivité des chantiers.
Autre attente, celle de la sécurité. Le BTP reste un secteur sévèrement touché par les accidents du travail et plus particulièrement par les accidents graves. En 2018, ce sont 6 millions de journées de travail qui ont été perdues dans le secteur du BTP, avec pour cause principale la manutention manuelle, les chutes et l'outillage à la main. Sur les chantiers à risque, l’outil numérique peut dans certaines conditions se substituer à l'intervention sur place du professionnel. La réalisation de métrés peut ainsi être effectuée à l’aide d’un drone. Les données collectées présentent de surcroît l’avantage de l’exactitude de l’outil numérique et de la compatibilité avec d’autres outils pour le transfert des données et leur exploitation. Un gain de temps et de précision pour l'entreprise.
La réalisation de devis et la facturation sont considérablement simplifiées par les solutions numériques, avec le chiffrage des prestations à partir des derniers tarifs en vigueur et la gestion optimisée des factures sur les chantiers étalés dans le temps.
Les logiciels de métrés accompagnent ainsi les métiers du BTP dans leurs activités. La mesure est simplifiée et la marge d’erreur limitée pour gagner en temps et en efficacité. Les coûts estimés sont au plus proche de la réalité pour un budget maîtrisé et autant de surprises évitées en fin de chantier.
Les logiciels BIM (Building Modeling Information ou Modélisation des Informations du Bâtiment) s'invitent en amont du projet de construction et accompagnent sa transformation en cours d'exploitation. Le concept du BIM est un élément central à la transition digitale du BTP et doit optimiser la collaboration entre tous les acteurs engagés sur un même projet : des architectes, aux bureaux d’étude en passant par les entreprises du bâtiment et les ingénieurs. La centralisation des données permise par le BIM permet leurs partages en temps réel entre les différents acteurs. Une démarche amenée à se généraliser à l'ensemble des commandes du bâtiment.
Cogistem propose des solutions informatiques pour la Construction et l'Industrie depuis 1983, et offre aujourd’hui des outils numériques à la fois puissants et intuitifs pour la réalisation de métrés, la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et la démarche BIM
Veuillez patienter