- Aucun produit
À définir Livraison
Total 0,00 €
Les prix sont HT
À définir Livraison
Total 0,00 €
Les prix sont HT
Produit ajouté au panier avec succès
Le rendu architectural est à la fois un support d’exploration au service du concepteur et un vecteur de compréhension, voire d'émotion à destination des différents interlocuteurs du projet. Pour remplir ces différentes fonctions potentielles, ce dessin technique s'appuie sur la richesse des détails et l'exactitude des données exploitées. Un processus pointilleux encore amélioré par le recours à l’outil informatique avec des logiciels spécialisés dans la création de rendus d'architecture.
Le rendu architectural est une image en deux dimensions (2D) ou en trois dimensions (3D) réalisée sur la base d’un projet de conception architecturale. Un aperçu complet et précis pour mieux appréhender la présence du bâtiment dans l'espace une fois celui-ci achevé.
Ce document illustre avec précision les caractéristiques de l'ouvrage, mais aussi ses conditions d'intégration dans son environnement. Le rendu architectural constitue ainsi un support d'échange avec les autres acteurs investis dans le projet, comme les maîtres d’œuvre et les maîtres d'ouvrage, mais peut également être diffusé auprès du grand public.
Son esthétique rejoint celle du croquis, un dessin de conception tracé à la main. Toutefois, l'exactitude des informations illustrées renvoie davantage aux dessins techniques. Avant l'avènement des outils de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), le rendu architectural était lui aussi effectué à la main à partir des plans d'architecte. Les représentations graphiques et techniques, essentielles à l’obtention du permis de construire, prenaient alors vie par la main de l’artiste. Aujourd’hui, la traduction des plans techniques en rendus d'architecture repose sur des logiciels spécialisés. Et la puissance de l'outil informatique permet d’aller encore plus loin dans l'immersion, en proposant des espaces à parcourir en vidéo ou en réalité virtuelle.
La clarté et la lisibilité des rendus d'architecture, en font un support de choix dans les échanges entre les différents acteurs concernés. Les clients et les partenaires peuvent ainsi mieux saisir la portée du projet de construction et comprendre les choix de conception. Le grand public, et plus particulièrement les administrés de la commune concernée peuvent également se projeter dans la nouvelle ère post travaux. Avec des chantiers pouvant s'étaler sur de nombreuses années, le rendu architectural devient un outil pédagogique et explicatif de la démarche et des finalités attendues.
La richesse et l'exactitude des informations exploitées dans l'élaboration du rendu architectural, en font également un support d'identification des problèmes qui pourraient être rencontrés sur l'ouvrage. Ce rendu participe ainsi à l’optimisation des coûts, puisqu’il intervient en amont de la construction, alors qu’il est encore temps d’éviter les dépassements de budget liés à une mauvaise anticipation des failles et difficultés.
Les logiciels de rendus d'architecture en temps réel créent des aperçus rapidement et facilement. Les rendus qualitatifs obtenus permettent aux concepteurs d’explorer leurs projets architecturaux à mesure que ceux-ci se concrétisent. Les réalisations peuvent aisément être animées grâce aux objets et textures disponibles dans la bibliothèque du logiciel.
Quel que soit le mode de vue, les rendus d’extérieur, d'intérieur et aérien peuvent rendre compte de la matérialité du projet au moyen de différentes techniques. Le choix du style de rendu dépend essentiellement du public visé et du message à faire passer.
Ce rendu au plus proche de la réalité à venir simule l'intégration de la construction sur son site d'implantation. Une modélisation des plus pointilleuses, allant jusqu’à travailler les textures pour dépasser l'aspect très artificiel de l’image de synthèse brute. Les jeux d’ombre et de lumière, notamment ceux causés par l'environnement direct de l’ouvrage sont tout aussi essentiels à l'atteinte d’un résultat ultraréaliste.
Le rendu architectural peut également imiter le croquis du plan d’architecte. Le dessin rend compte des volumes, des reliefs et des textures grâce à de savants coups de crayons et apports de couleurs. Un bon vecteur d’idée et d'émotion, définitivement plus percutant qu’une tentative de photoréalisme manquée.
Dans une démarche minimaliste, le projet peut aussi mettre l'accent sur l’ouvrage lui-même et réduire la présence des éléments de son environnement. Pas de passants, pas de véhicules, l’architecture environnementale s'efface et seul reste le bâtiment à venir dans une présentation très sobre.
L’intégration du projet dans son environnement est parfois suggérée en jouant sur les transparences. Le même procédé permet également d'entrevoir les différentes parties d’un bâtiment et leur condition d'exploitation. La mise en scène des personnages donne ainsi des indications sur l’usage des différentes parties de la construction et, le cas échéant, la manière dont le grand public pourra s'approprier ces nouveaux espaces.
Les rendus artistiques tendent eux aussi à valoriser l’usage des lieux une fois la construction achevée. Ils tentent de refléter l’âme de l’ouvrage dans l’esprit de celui qui le regarde. Ce type de support est là pour toucher et convaincre un public.
Tous ces dessins bidimensionnels et tridimensionnels peuvent être réalisés dans ces différents styles au moyen de moteurs de rendus, de logiciels de dessins 2D ou 3D et de logiciels de CAO.
Veuillez patienter