- Aucun produit
À définir Livraison
Total 0,00 €
Les prix sont HT
À définir Livraison
Total 0,00 €
Les prix sont HT
Produit ajouté au panier avec succès
La conception assistée par ordinateur (CAO) facilite le travail des professionnels dans de nombreux domaines : l’automobile, l'électronique, le bâtiment, le médical, l’ingénierie…Tous utilisent des logiciels de CAO pour modéliser des objets, observer leur comportement et évaluer la pertinence d’une solution avant de passer à la réalisation.
La CAO est un ensemble de techniques et d’outils sur lequel les professionnels de différents domaines s'appuient pour la conception et la fabrication de produits.
La CAO est en quelque sorte une variation évolutive du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). Toujours utilisé, le DAO permet initialement de représenter les objets en projetant leurs arêtes sur un plan en deux dimensions (2D). Plus tard, le dessin gagne en complexité avec la représentation en fil de fer, où les arêtes forment un objet tridimensionnel. Les objets sont ensuite représentés par un modèle de nature surfacique, appelé modèle B-REP (Boundary REPresentation). Cette méthode de modélisation 3D permet de représenter les solides par leur surface au moyen de faces, d’arêtes et de sommets. Viennent ensuite les techniques d'arborescence de construction permettant une représentation par l'espace tridimensionnel qu'occupe l’objet.
Le logiciel de CAO permet de modéliser un objet en 3 dimensions et de réaliser des simulations virtuelles afin d'anticiper son fonctionnement. Le logiciel, couplé à une imprimante 3D ou d’autres outils comme une fraiseuse, commande la fabrication du prototype produit.
Pour la modélisation, le logiciel de CAO offre une interface numérique sur laquelle le professionnel effectue ses premières esquisses avant de les mettre en volume. Les volumes simples obtenus s'associent pour former une pièce et concevoir la maquette virtuelle du projet. Pour une nouvelle construction, la simulation tridimensionnelle offre au concepteur et au maître d’ouvrage l'opportunité d'apprécier le projet dans toute sa complexité et d'en évaluer la pertinence avant de passer à l'étape suivante.
Le champ d'application de la CAO est relativement vaste. Née dans le domaine de la mécanique, la conception assistée par ordinateur s’est révélée indispensable aux métiers de l’électronique, de l’orthopédie, de l'odontologie, mais aussi de l’architecture, de l'ingénierie et de l'urbanisme.
En mécanique, son domaine d'application historique, la conception assistée par ordinateur a permis de modéliser différentes contraintes, avant d'offrir des fonctionnalités avancées avec des objets modifiables et dont le comportement peut être anticipé par simulation afin de valider, ou non, la pertinence de la solution envisagée.
La fabrication de circuits électroniques et de microprocesseurs est un autre domaine où la CAO s’est révélée incontournable dans la réalisation de circuits complexes. Ces logiciels ont également trouvé leurs applications dans le milieu médical, notamment pour la conception de restauration prothétique virtuelle.
Pour la distribution d’énergie ou les secteurs de l'industrie et de l'aéronautique, les logiciels de CAO accompagnent l'élaboration des plans de câblage. L’outil offre une appréciation globale sur ce type de projet et tend à faciliter les échanges entre les différents acteurs impliqués.
Les métiers du secteur du bâtiment et des travaux publics se sont très rapidement approprié l'outil de la CAO. Pour le BTP, les logiciels de CAO intègrent les fonctions particulières de conception, d'analyse ou encore de réalisation de métrés propres aux activités de construction.
Le logiciel de CAO DesignCAD Pro 10 permet d'ouvrir des plans PDF et DWG au format CAO et de réaliserdes plans et des projets 3D. Les plans techniques sont dessinés en 2D, avec les détails de coupes et de construction. Les maquettes 3D sont réalisées facilement avec rendus et insertions sur photos pour des présentations de projets percutantes et efficaces. La solution compatible PDF et DGW inclut les options « Métré sur plan » et « BIM et Maquette numérique ».
Le logiciel de métré sur plans CalculoCAD One est une solution elle aussi compatible avec les plans PDF et DWG. Les plans PDF vectoriels sont ainsi convertis en plans CAO avec leurs calques. Les plans DWG sont eux ouverts directement par CalculoCAD One au format CAO. Les plans PDF et DWG ainsi ouverts peuvent ensuite être utilisés pour simplifier la réalisation des métrés.
Un logiciel de CAO permet essentiellement de gagner en temps et en précision pour les opérations de calcul, de représentation graphique, de modélisation numérique, de manipulation d'objet ou encore de gestion d'assemblages.
Pour l'entreprise, la réduction du risque d’erreur ajoutée à l'accélération des processuspermet de réduire considérablement les délais en phase de conception et de fabrication. Pour le concepteur, la CAO ce sont aussi des bibliothèques de composants qui lui permettent de créer et de modifier facilement la structure des objets techniques. Les modèles et les simulations peuvent être partagés plus facilement et plus rapidement avec les clients.
Le comportement anticipé des solutions retenues évite également le risque de retour en arrière, une fois la phase de fabrication enclenchée. Ces corrections en phase de réalisation étant particulièrement coûteuse, leserreurs anticipées par la CAO sont autant de jours et de frais supplémentaires évités sur le déroulement du projet. La CAO permet par ailleurs d'automatiser les tâches répétitives jusqu’alors effectuées par les employés. Là encore, l’outil informatique permet de réduire la probabilité d'erreur de calcul, tout en maximisant la productivité des équipes.
Veuillez patienter