Panier 0 0
  • Aucun produit

À définir Livraison

Total 0,00 €

Les prix sont HT

Professionnels du BIM, qui sont-ils ?

La modélisation numérique, depuis longtemps utilisée en ingénierie mécanique, sert désormais les intérêts de la digitalisation du BTP pour des constructions plus performantes et plus durables. Un projet mené avec la modélisation des informations du bâtiment (BIM) suppose l'intervention de plusieurs acteurs formés au BIMet maîtrisant ses différents outils.

Le métier et la fonction de BIM Manager

Le BIM manager est le chef de projet de l'élaboration et du suivi de la maquette numérique du bâtiment. Pour la partie pilotage du projet BIM, ce professionnel est attendu sur ses compétences stratégique et managériale, mais aussi sur la gestion technique du modèle numérique. En tant que chef d'orchestre, il fait le lien entre les acteurs, et notamment entre la gestion technique et la gestion de projet. Auprès de ces différentes équipes, le BIM manager sert de référent BIM.

Le BIM Manager coordonne toutes les étapes du projet. Pour ce faire, il intervient à différents niveaux :

  • élaboration et mise en place des processus BIM ;
  • gestion et sécurisation des données informatiques de la maquette, de leur modification et de leur archivage ;
  • suivi de la cohérence des données et détection des problèmes ;
  • supervision du modèle numérique et des logiciels compatibles utilisés ;
  • définition des rôles et coordination des intervenants et de leur accès à la maquette numérique ;
  • délimitation des périmètres d'intervention des différents acteurs ;
  • respect des procédures établies tout au long du projet.

Dans les faits, l’implication du BIM Manager est susceptible d’évoluer selon la complexité du projet. Sur une construction relativement simple et de moindre ampleur, l’un des constructeurs, par exemple l’architecte, pourra éventuellement remplir la fonction de BIM Manager. En revanche, sur un projet complexe impliquant un grand nombre d’acteurs, la présence d’un BIM Manager de métier devient indispensable.

La rédaction de la convention BIM

La convention BIM est le document qui décrit les méthodes organisationnelles, les processus et la gestion des données. C’est ici que le rôle de chaque intervenant et les caractéristiques de l’environnement collaboratif sont spécifiés. Cette convention BIM évolue à chaque étape du cycle de vie du projet pour s'adapter par exemple à l'arrivée de nouveaux acteurs ou à l’intégration de nouveaux usages du bâtiment.

Les responsables du BIM Management prennent en charge la rédaction de la convention BIM en collaboration avec les autres acteurs impliqués (architectes, bureaux d'études, entreprise de construction du BTP…).

La rédaction du cahiers des charges BIM

La rédaction de la convention BIM est en quelque sorte une réponse au cahier des charges BIM. Ce document contient notamment la charte BIM du maître d'ouvrage et précise les exigences et les objectifs qui s'appliquent à tous les intervenants amenés à se succéder pour le bon déroulement du projet.

Quel est le rôle du BIM Coordinateur ?

Les coordinateurs BIM répondent au BIM Manager qui est leur supérieur direct. La fonction de BIM Coordinateur est distincte de celle du BIM Manager dès que le projet gagne en importance et en complexité. Le coordinateur de la maquette numérique se concentre alors essentiellement sur la gestion et la structuration des données pour la mise en œuvre du modèle numérique. Il est le garant de la validité technique de la maquette numérique et gère les accès des différents intervenants sur la plateforme de représentation 3D de l’ouvrage.

Les principales missions du BIM Coordinateur sont :

  • créer une bibliothèque communes aux acteurs du projet ;
  • concevoir la bibliothèque BIM des objets et modules nécessaires ;
  • veiller à la compatibilité des données produites à différents stades du cycle de vie du bâtiment ;
  • interpréter les données de la maquette numérique afin d'anticiper les difficultés pouvant se présenter sur le chantier…

Selon l’envergure du projet, le BIM Coordinateur pourra être amené à gérer plusieurs BIM Specialists. Leur rôle ? Chacun rapporte au BIM Coordinateur les besoins et les exigences spécifiques à une discipline. Par conséquent, ces derniers maîtrisent des logiciels très ciblés par corps de métier.

Quelles sont les fonctions spécifiques du BIM Modeleur ?

Aussi appelé dessinateur-projeteur CAO-BIM, ou technicien BIM, le BIM Modeleur occupe tout simplement la fonction de dessinateur appliquée à l'environnement BIM. La formation au métier du BIM Modeleur ne suppose plus seulement la maîtrise d’outils de DAO et de logiciels de CAO, mais celle des outils et logiciels compatibles BIM. 

Le BIM Modeleur a pour principales missions :

  • la modélisation du BIM ;
  • le respect des gabarits et des standards BIM préalablement définis ;
  • la production de documents de construction.

Sous la responsabilité du BIM Coordinateur, le BIM Modeleur connaît à la fois le secteur de la construction et le domaine de la modélisation. Il maîtrise les applications CAO et BIM et comprend la logique du flux de travail en BIM.

BIM Manager, référent BIM, coordinateur BIM, dessinateur BIM ou BIM Modeleur, BIM Specialists…Tous ces métiers du BIM veillent à la compatibilité entre les différents outils et logiciels utilisés. Des instruments qu’ils maîtrisent par ailleurs parfaitement. La complémentarité de toutes ces fonctions et compétences garantit le bon fonctionnement de la démarche BIM depuis la conception du projet jusqu’à la dernière phase du cycle de vie du bâtiment.

Professionnels du BIM, qui sont-ils ?
Scroll

Vous avez une question ?