Panier 0 0
  • Aucun produit

À définir Livraison

Total 0,00 €

Les prix sont HT

Métré d'un ouvrage, pourquoi est-ce important ?

En construction ou en rénovation, le métré est un élément indispensable à l'organisation et à l’estimation des coûts. L'exactitude des données renseignées est déterminante pour la suite du projet. Pour simplifier et fiabiliser cette étape cruciale, les professionnels utilisent des logiciels de métré.

Qu’est-ce que le métré d'un ouvrage ?

Le métré est la mesure d’une construction ou d’un ouvrage du bâtiment. Ce document détaille les quantités de tous les éléments nécessaires à la réalisation du projet et permet par conséquent d’estimer son coût.

Le métré est le calcul des quantités de travaux et des coûts de construction nécessaires pour mener à bien un projet de construction. La quantité de travaux correspond aux différentes quantités en matériaux qui peuvent s'exprimer en unité linéaire, unité de surface, unité de volume… La quantité de main-d'œuvre, exprimée en heure, dépend de l'ampleur du chantier, révélée par la réalisation des métrés.

Toutes ces informations sont retracées par le document sous forme de tableau. Le métré reprend tous les ouvrages du projet, avec le détail des matériaux et des quantités. 

Quel est l'objectif de ces mesures ?

L'objectif du métré est de fiabiliser l’estimation du coût de construction. Les quantités relevées en phase de métré vont servir de base à l'élaboration du devis estimatif. L’exactitude de ces informations conditionne la capacité de l'entreprise à respecter les délais et à rentrer dans ses frais.

Sans métré, l'entreprise manque de données pour l'élaboration d’un budget et d’un plan d'exécution précis. De son côté, le porteur de projet ne dispose pas d'informations fiabilisées pour évaluer le montant de l'enveloppe nécessaire à la réalisation des travaux. Avec un métré complet, les besoins sont mieux anticipés et les imprévus considérablement limités.

En cas d'erreur de métré, les quantités sous-estimées conduiraient à des allers-retours inutiles avec les fournisseurs et à des retards sur la livraison du chantier. Les renseignements du métré sont donc déterminants dans la suite du projet et doivent être relevés par un professionnel compétent en la matière. 

Qui réalise les métrés ?

Les métrés peuvent être réalisés par des métreurs, mais aussi par l'architecte ou par l'artisan lui-même. Le métreur peut exercer en indépendant ou faire partie de l'entreprise.

Le métreur est un technicien du bâtiment. Son rôle d’économiste de la construction consiste à prendre les mesures et à effectuer les calculs nécessaires à l’évaluation du prix de revient d’une construction ou d’un projet de rénovation. En plus de calculer les coûts, il compare les tarifs des fournisseurs et négocie les prix. Le métreur s'implique également dans le déroulement du chantier, puisqu'il doit veiller au respect des dépenses établies pour chaque poste.

Avec la digitalisation du secteur du BTP, le métreur, l'architecte ou l'entreprise s’appuient désormais sur des logiciels de métrés pour des mesures plus précises et des estimations plus fiables.

Pourquoi est-ce un outil indispensable ?

Des métrés correctement réalisés sont un gage de compétitivité pour l'entreprise. L’estimation des quantités et des coûts de constructio joue un rôle majeur dans la capacité de l'entreprise à rester performante sur son secteur.

Sous-estimer les quantités de matériaux nécessaires à la réalisation de l’ouvrage, entraîne la mise à l'arrêt du chantier. Selon la nature des matériaux et la tension du marché, les délais risquent de mettre en péril le projet de construction. Par exemple, si des travaux de toiture devaient s'arrêter, le toit inachevé pourrait constituer un point d'entrée des eaux pluviales vers l'intérieur du bâtiment et définitivement compromettre sa durabilité. 

Les conséquences de la sous-estimation vont donc bien au-delà du simple délai de réapprovisionnement. Ces erreurs d’estimation entraînent des coûts supplémentaires auxquels s'ajoutent l'insatisfaction du client et ses effets sur la réputation de l'entreprise. La surestimation n’est pas non plus sans conséquence pour les activités de l'entreprise : surplus en matériaux, tarifs moins compétitifs… La santé financière de l'entreprise et sa capacité à gagner des parts de marché repose aussi sur l'efficacité de ses estimations.

Les différents types de mesures

Les calcules de métré peuvent se faire à différents d’un projet. Cela peut-être au moment du chantier, ou avant à partir de plans.

La métré sur l’existant

Lorsque les calculs sont effectués sur l’ouvrage existant, en cours de travaux ou après l'exécution, on parle des mémoires. Les données relevées constituent alors la facture détaillée de la construction achevée.

L’avant-métré

Lorsque le métré est établi avant les travaux, on parle de métré sur plan ou avant-métré. À partir du moment où les prix unitaires sont précisés pour chaque poste, la métré sur plan devient un devis estimatif. Pour faciliter les mesures d’avant-métré, plutôt que les plans papier, les professionnels utilisent un logiciel de calcul de métré du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un logiciel de métré sur plan ?

Les logiciels de métré sur plan permettent de réaliser des métrés précis à partir des plans de construction. Ces outils fonctionnent à partir de métrés sur plan PDF et DWG. Les plans au format papier envoyés par le client peuvent également être exploités après avoir été scannés. Rapides et précis, ces logiciels de chiffrage, comme CalculoCAD One proposé par Cogistem, sont compatibles avec la plupart des logiciels de devis. Ce qui signifie que les données issues du logiciel de calcul de métré peuvent être directement envoyées vers l’outil de création de devis. Le recours à un logiciel de métré bâtiment compatible permet ce calculer rapidement des surfaces, mais également de fluidifier et de sécuriser les différents aspects de la gestion de l'entreprise.

Métré d'un ouvrage, pourquoi est-ce important ?
Scroll

Vous avez une question ?